SISA renforce la cybersécurité pour la Suisse

La Swiss Internet Security Alliance a fêté ses 10 ans en septembre et a présenté ses projets pour l'avenir.

Texte: Roland Eugster, publié le 09. octobre 2024

Le comité directeur de SISA presque au complet (de gauche à droite) : Simon Seebeck (La Mobilière), la présidente de SISA Katja Dörlemann (Switch), Rita Frei (Sunrise) et Marcus Beyer (Swisscom)
Le comité directeur de SISA presque au complet (de gauche à droite) : Simon Seebeck (La Mobilière), la présidente de SISA Katja Dörlemann (Switch), Rita Frei (Sunrise) et Marcus Beyer (Swisscom) ; Pas sur la photo : Fabian Ilg - Prévention Suisse de la Criminalité. Photo : Netzmedien

Le 4 septembre 2024, la Swiss Internet Security Alliance (SISA) a fêté son 10e anniversaire. Sa vision : faire de la Suisse le pays le plus sûr du monde en matière d'Internet. Fondée à l'origine par dix organisations fortes des secteurs de la finance, des télécommunications et d'Internet, la SISA prévoit non seulement d'augmenter le nombre de ses membres, mais aussi d'élargir son flux de phishing. L'association entend ainsi faire face aux cybermenaces croissantes.

De l'initiative à une alliance forte

La fête d'anniversaire a commencé par une rétrospective de la création de l'association en 2014. Rita Frei, Security Operations Analyst chez Sunrise, avait alors participé à sa création. Elle a souligné le rôle important joué par le secteur privé dans la création de l'association. Initialement une initiative de Melani, l'actuel Office fédéral de la cybersécurité, la création a finalement eu lieu sans la participation de la Confédération par Credit Suisse, Hostpoint, Postfinance, Raiffeisen, Sunrise, Swisscom, Switch, UBS, UPC Cablecom et Viseca. Au cours des dix dernières années, SISA a connu une forte croissance. Katja Dörlemann, actuelle présidente de SISA et experte en Security Awareness chez Switch, est fière des nouveaux membres de l'association, dont l'un est situé en Suisse romande : Antenne Région Valais romand, Cyon, Police canton de Soleure, Quad9, CFF et ZHAW. « Mais ils pourraient volontiers être plus nombreux », a déclaré Katja Dörlemann. Les organisations intéressées de toutes les régions de Suisse sont donc invitées à s'annoncer directement auprès d'elle si ils souhaitent devenir membres. 

Aujourd'hui, la SISA est une institution solide dans les domaines de la protection contre le hameçonnage et des campagnes de sensibilisation. Son expertise concentrée converge vers la plateforme de sécurité sur Internet iBarry. « iBarry et l'engagement de SISA en matière de sensibilisation sont nés de l'idée d'aborder le sujet ensemble et de s'adresser à la population et aux utilisateurs finaux d'une seule voix plutôt que de plusieurs », a expliqué Katja Dörlemann. 

Renforcement de la cybersécurité contre les flux de phishing et sensibilisation

L'un des points forts de l'événement a été la présentation des projets de collaboration existants et nouveaux. Par exemple, le flux de phishing de Quad9 est désormais intégré dans le flux de SISA. Cela aide les entreprises à identifier et à bloquer les URL malveillantes à un stade précoce. La plate-forme iBarry met à disposition des outils et des contenus pour sensibiliser la population et les entreprises. Le contenu sur iBarry est publié sous une licence Creative Commons et est donc librement accessible et utilisable par tous. Par ailleurs, tous les contenus peuvent être utilisés par des tiers pour promouvoir la culture de la cybersécurité. Katja Dörlemann a souligné que la collaboration de tous les membres et les efforts communs contribuaient considérablement à faire de la Suisse le pays le plus sûr du monde en matière d'Internet. 

Katja Dörlemann a conclu en présentant un aperçu des activités futures. L'association souhaite que ses membres puissent tirer encore plus de profit de la collaboration. Une nouvelle newsletter d'iBarry fournit trois fois par an des informations actuelles et informe sur les nouveaux développements et thèmes. « En collaboration avec nos membres et nos partenaires, nous façonnons l'avenir numérique sûr de la Suisse. La protection contre les cybermenaces est une tâche exigeante que nous ne pouvons aborder qu'ensemble avec succès. »

Cyber Security
Roland Eugster

Roland Eugster

Senior corporate communications specialist

Switch

Voir tous les articles