Population et PME sous-estiment les cyber-risques

Presque toutes les personnes interrogées perçoivent la cybercriminalité comme une menace sérieuse. C'est ce que confirme la nouvelle étude sur la cybersécurité 2024. Pour se protéger contre les attaques, les PME et la population font confiance à la technique. Les spécialistes en sont convaincus : c'est trop peu.

Texte: Roland Eugster, publié le 22. novembre 2024

Étude sur la cybersécurité 2024: Sécurité informatique dans les PME suisses, les entreprises de services IT et la population suisse.
Étude sur la cybersécurité 2024: Sécurité informatique dans les PME suisses, les entreprises de services IT et la population suisse.

L'étude sur la cybersécurité 2024 fournit un aperçu représentatif de la conscience de la cybersécurité des PME, des fournisseurs de services informatiques et de la population en Suisse. La principale conclusion est que presque toutes les personnes interrogées perçoivent la cybercriminalité comme une menace sérieuse. Pourtant, elles ne font pas assez pour se protéger contre ce danger. C'est étonnant, car quatre pour cent des PME et des prestataires de services informatiques ainsi que cinq pour cent de la population ont été victimes d'une grave cyberattaque au cours des trois dernières années.

Enseigner un comportement sûr

Les PME et les ménages utilisent majoritairement des mesures de sécurité techniques pour se protéger contre les cybermenaces. Ils effectuent des sauvegardes de leurs données, actualisent régulièrement leurs logiciels et protègent leur réseau WLAN par un mot de passe. En revanche, ils ont du mal à prendre des mesures qui encouragent un comportement conscient de la sécurité chez nous, les humains. Par exemple, seul un tiers a participé à une formation sur la sécurité et seul un particulier sur six utilise exclusivement des mots de passe différents pour différents services.

Vous souhaitez investir davantage dans votre cybersécurité ?

  • Nous soutenons notre communauté grâce à un large éventail de services de sensibilisation aux cybermenaces. 
  • La plate-forme iBarry met gratuitement à la disposition du public et des entreprises des outils et des contenus visant à améliorer la sécurité sur Internet.
  • Vous pouvez dès aujourd'hui mettre en pratique ces 10 conseils pour une utilisation plus sûre d'Internet.

Plus d'informations
Cyber Security
Roland Eugster

Roland Eugster

Senior corporate communications specialist

Switch

Voir tous les articles