Une éducation libre pour la Suisse

Les ressources éducatives libres sont l'avenir de l'enseignement dans les hautes écoles suisses. Sur la nouvelle plate-forme d'échange « Switch OER », les premières bibliothèques et les enseignants mettent leur matériel pédagogique gratuitement à la disposition de tous. Qu'en attendent-ils ?

Texte: Roland Eugster, publié le 28. novembre 2024

Les enseignants téléchargent leur matériel pédagogique avec une licence ouverte sur la plateforme centrale d'échange « Switch OER ».
Les enseignants téléchargent leur matériel pédagogique avec une licence ouverte sur la plateforme centrale d'échange « Switch OER ». Avec une telle licence, le grand public peut utiliser, modifier et diffuser gratuitement le matériel. Photo : Olivier - stock.adobe.com

Melanie Germann est enseignante à la Haute école de travail social FHNW. Pour son cours spécialisé « Formation pratique », elle a développé différents sets de méthodes numériques pour l'accompagnement des étudiants dans la pratique. Pendant le cours spécialisé, elle met le matériel de formation à la disposition des formateurs et formatrices pratiques (FP) via Moodle. A la fin du cours spécialisé, l'accès à Moodle prend fin pour les FP. « En tant qu'enseignante, je reçois alors des e-mails désespérés me demandant si et comment, en tant que spécialistes de la pratique, ils ont encore accès aux méthodes riches et attrayantes pour l'accompagnement des étudiants dans la pratique. Et maintenant, enfin : dès maintenant, ces superbes matériaux peuvent être trouvés, traités et développés ensemble par tous sur la plateforme d'échange Switch OER. Cela nous réjouit tous : les enseignants, les FP et les étudiants ».

Switch OER est une plateforme sur laquelle les ressources éducatives sont misent en libre accès. Les fournisseurs, tels que les bibliothèques universitaires et les enseignants, peuvent télécharger des ressources.
Switch OER est une plateforme sur laquelle les ressources éducatives sont misent en libre accès. Les fournisseurs, tels que les bibliothèques universitaires et les enseignants, peuvent télécharger des ressources. En même temps, chacun peut utiliser, réutiliser ou modifier ces ressources en fonction de ses besoins. Illustration : Midjourney

De multiples avantages pour toutes les parties concernées

Les bibliothèques universitaires font souvent des efforts considérables pour que les photos et les graphiques des manuels scolaires soient réutilisables. Pour elles, la valeur ajoutée des REL réside surtout dans les économies de travail et de coûts liées aux questions de licence.

Les enseignants profitent de la possibilité de partager leurs propres ressources et de réutiliser le matériel pédagogique d'autres enseignants. Ils construisent ainsi de nouveaux cours avec beaucoup moins d'efforts que s'ils devaient tout élaborer eux-mêmes. Non seulement ils gagnent un temps précieux, mais ils bénéficient également d'un nouvel élan pour diversifier leurs méthodes d'enseignement. Au final, cela améliore la qualité de l'enseignement pour tous.

Les hautes écoles en tant qu'institutions en profitent également : Pour elles, Switch OER est une porte ouverte qui leur permet de participer elles-mêmes au développement de l'espace suisse de formation. Elles se positionnent en tant que prestataires de formation innovants et renforcent leur marque dans l'enseignement.

Enfin, pour les étudiants, Switch OER est synonyme de liberté et de flexibilité. Du matériel pédagogique de qualité est à leur disposition à tout moment et en tout lieu. Cela leur permet de suivre un processus d'apprentissage adapté à leurs besoins individuels.

REL pour la Suisse

Les REL ne favorisent pas seulement l'enseignement et l'apprentissage. Ils rendent l'espace suisse de formation plus performant. Les REL sont une composante importante des programmes Open Science et Open Education établis dans les hautes écoles. 

Geert Hoevenaars, Product Portfolio Manager chez Switch, l'explique de manière succincte : « Switch OER suit le principe des ressources éducatives libres : partager le savoir et le rendre librement accessible sans barrière de licence. »

Êtes-vous prêt à démarrer ?

Dans votre haute école, vous transmettez bien plus que des connaissances. Vous préparez ainsi la voie à une formation innovante et renforcez les échanges au sein de la communauté académique. Vous positionnez ainsi votre institution comme pionnière dans l'espace suisse de formation.

Envoyez-nous en e-mail

 

Liens

Corporate
Innovation
Roland Eugster

Roland Eugster

Senior corporate communications specialist

Switch

Voir tous les articles