De multiples avantages pour toutes les parties concernées
Les bibliothèques universitaires font souvent des efforts considérables pour que les photos et les graphiques des manuels scolaires soient réutilisables. Pour elles, la valeur ajoutée des REL réside surtout dans les économies de travail et de coûts liées aux questions de licence.
Les enseignants profitent de la possibilité de partager leurs propres ressources et de réutiliser le matériel pédagogique d'autres enseignants. Ils construisent ainsi de nouveaux cours avec beaucoup moins d'efforts que s'ils devaient tout élaborer eux-mêmes. Non seulement ils gagnent un temps précieux, mais ils bénéficient également d'un nouvel élan pour diversifier leurs méthodes d'enseignement. Au final, cela améliore la qualité de l'enseignement pour tous.
Les hautes écoles en tant qu'institutions en profitent également : Pour elles, Switch OER est une porte ouverte qui leur permet de participer elles-mêmes au développement de l'espace suisse de formation. Elles se positionnent en tant que prestataires de formation innovants et renforcent leur marque dans l'enseignement.
Enfin, pour les étudiants, Switch OER est synonyme de liberté et de flexibilité. Du matériel pédagogique de qualité est à leur disposition à tout moment et en tout lieu. Cela leur permet de suivre un processus d'apprentissage adapté à leurs besoins individuels.