Avec le Digital Economy Award, l’association professionnelle SwissICT encourage les entreprises, organisations et personnalités qui apportent une contribution particulière à la transformation numérique et à la numérisation en Suisse. Ce prix a été créé en 2018 par la fusion du Swiss ICT Award et du Swiss Digital Transformation Award. Il comporte les catégories «Digital Innovation of The Year», «The Next Global Hot Thing», «Digital Excellence Award» et – désormais en collaboration avec Switch – la catégorie «NextGen Hero». En plus du prix, la gagnante et le gagnant du «NextGen Hero» se verront offrir une aventure de sensibilisation à la sécurité gratuite nommée «Hack the Hacker» dans l’Escape Room de Switch. La remise des Digital Economy Awards aura lieu le 16 novembre 2023 au Hallenstadion de Zurich.
Qui sera l’héroïne et le héros numériques en 2023 ?
La course pour le prix des jeunes talents «NextGen Hero» est lancée. Les finalistes sont deux jeunes héroïnes et deux jeunes héros numériques qui contribuent de manière exceptionnelle à façonner l'avenir de la Suisse.
C'est la quatrième fois que SwissICT organise les prix «Digital Economy Awards». La remise des prix aura lieu le 16 novembre 2023 dans le cadre d'une cérémonie salonelle au Hallenstadion de Zurich. 29 personnalités, organisations et produits seront en lice pour un prix dans six catégories différentes. Parmi eux, le prix «NextGen Hero», destiné à la jeune génération sera décerné pour la première fois en collaboration avec Switch. Un vote dans la salle déterminera quelle héroïne et quel héros numériques, âgés de 20 à 28 ans, disposent du potentiel particulier de contribuer de la manière la plus remarquable l’avenir numérique de la Suisse.
Jessica Farda, Université de Saint-Gall
La justification du jury
Jessica a montré une innovation impressionnante avec sa start-up Noriware : une alternative compostable aux emballages plastiques jetables. Une contribution importante pour rendre les emballages plus durables. En tant qu'entrepreneuse engagée et multitâche, elle n'a pas seulement inventé Noriware en expérimentant chez elle, mais a également prouvé que là où il y a un but, il y a un chemin. Elle combine avec succès sa start-up avec ses études universitaires. Avec une telle passion et une innovation qui a le potentiel de changer le secteur, le jury estime qu'elle est bien armée pour laisser une impression durable.
Lucas Renfer, Haute école spécialisée bernoise
La justification du jury
Lucas a convaincu le jury par sa passion pour la robotique et son approche visant à la rendre accessible aux PME suisses. L'équipe d'Auto-Mate Robotics a développé une cellule robotisée qui peut être reprogrammée en quelques heures. Cela permet de proposer des solutions pour une production flexible, capable de s'adapter aux changements rapides du marché, notamment pour la production en petite série. L'interface utilisateur a été programmée pour être facile à utiliser et à apprendre, de sorte que le personnel interne d'une entreprise peut prendre le siège du conducteur de l'automatisation.
Maria Näf, Haute école spécialisée OST
La justification du jury
Avec leur idée SEG «Sexual Education Go !», elle et sa cofondatrice veulent révolutionner l'éducation sexuelle et son enseignement dans les écoles secondaires suisses. Les jeunes doivent pouvoir s'informer sur des sujets d'éducation sexuelle adaptés à leur âge et à leur situation de vie. En proposant des contenus et des ressources pertinents, sa future application devrait offrir une perspective unique sur tous les thèmes de l'éducation sexuelle, et des encadrés pratiques rendront le sujet accessible en classe. Maria est une personne très positive qui a le potentiel d'entreprendre de nombreux projets futurs pour améliorer ce monde.
Tim Meier, Université de Lucerne
La justification du jury
Les viols, les meurtres, la pornographie enfantine et autres actes de violence ont de plus en plus souvent lieu dans le monde virtuel, mais peuvent avoir des conséquences réelles. Comment traiter, sur le plan du droit pénal, la représentation de la violence dans le métavers ? Tim, doctorant en droit, met en évidence des besoins de recherche dans de nombreux domaines et prévoit de réunir des équipes interdisciplinaires autour d'une table. Un sujet qui intéresse définitivement l'avenir numérique de la Suisse.