Passerelles entre Cybersecurité et Gouvernance Internet

Lors de l'European Summer School on Internet Governance (EuroSSIG) en Allemagne, Michael Hausding a donné un aperçu de la coopération mondiale contre la cybercriminalité. Dans ses exposés, il a montré comment les autorités de régulation et les équipes de réponse aux incidents contribuent ensemble à la sécurité d'Internet.

Texte: Roland Eugster, publié le 26. septembre 2024

 Michael Hausding, expert en cybersécurité de Switch, à l'European Summer School on Internet Governance.
Michael Hausding, expert en cybersécurité de Switch, à l'European Summer School on Internet Governance. Photo : EuroSSIG

Le renforcement de la sécurité sur Internet est une responsabilité partagée qui nécessite une action collective. L'EuroSSIG a invité Michael Hausding de Switch, expert reconnu en matière de sécurité. Il à donné aux participants de Meissen un aperçu important de la manière dont les équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique (CSIRT) travaillent ensemble dans le monde entier. L'EuroSSIG réunit chaque année de futurs cadres du monde entier afin de les préparer à leurs futures tâches de gestion et de régulation de l'Internet. 

Aperçu de la coopération mondiale

Internet est un système complexe, réparti dans le monde entier, dans lequel de très nombreuses parties prenantes assument les tâches les plus diverses. Dans ses exposés, Michael Hausding a souligné l'importance de la coopération entre les différentes organisations impliquées. « Ce n'est qu'en travaillant tous ensemble et en coordonnant nos actions que nous pourrons améliorer durablement la cybersécurité », a déclaré Michael Hausding.

Le DNS sécurisé, une responsabilité partagée

Un autre thème abordé a été la protection du DNS contre les cyberattaques. Michael Hausding a montré des moyens de détecter, d'endiguer et de prévenir les abus à un stade précoce. Les participants ont pu se rendre compte de l'importance d'utiliser les normes de sécurité du DNS et de les améliorer en permanence. Il a souligné le rôle de soutien de la gouvernance d'Internet : « Les personnes ayant un pouvoir de décision politique jouent un rôle central. Grâce à des cadres réglementaires, elles créent les conditions nécessaires pour que des organisations comme Switch puissent agir efficacement dans leurs missions d'amélioration de la cybersécurité ». Il a cité l'ordonnance sur les domaines Internet de l'OFCOM en Suisse comme un modèle exemplaire. « Elle dote Switch, en tant qu'exploitant du registre, des compétences nécessaires de manière prévoyante, afin que nous puissions assumer de manière optimale nos tâches de protection des utilisateurs ».

Michael Hausding est un expert en sécurité reconnu dans le domaine de l'utilisation abusive du système de noms de domaine (DNS) et des noms de domaine. Il est également membre du conseil d'administration de FIRST. Le "Forum for Incident Response and Security Teams" est la principale organisation mondiale dans le domaine de la réponse aux incidents de cybersécurité. Il a profité de l'occasion pour souligner que la sécurité sur Internet est une responsabilité partagée. Les communautés techniques et de sensibilisation doivent travailler main dans la main avec les autorités en matière de cybersécurité.

EuroSSIG chooses its participants in a selection process and supports interested parties with limited funding. Sponsors such as Switch support EuroSSIG not only financially, but also with their expertise in Internet governance and cybersecurity.
L'EuroSSIG choisit ses participants dans le cadre d'un processus de sélection et soutient les personnes intéressées par des moyens limités. Des sponsors comme Switch soutiennent l'EuroSSIG non seulement financièrement, mais aussi avec leur expertise en matière de gouvernance Internet et de cybersécurité. Photo : EuroSSIG
Cyber Security
Registry
Roland Eugster

Roland Eugster

Senior corporate communications specialist

Switch

Voir tous les articles